Bienvenue sur TaikoKanou
Fabrication de tambour Japonais, spectacle Japonais et Concert Taiko
Nos Tambours et Percussions
Spectacle Tambour Japonais

Nos Taikos et autres percussions en vente


 * Ci-dessous, visualisez et écoutez le son des tambours réalisés par mes soins.
* Demandez les prix ou passez votre commande ici


Shime

Shime daiko

Ce type de tambour est à l'origine utilisé dans le théâtre de «nô», «Kabuki» et pour accompagner la musique folklorique japonaise. Nous le proposons dans trois tailles différentes avec des épaisseurs de peau adaptées. Le corps du tambour est en frêne et les peaux de boeuf ou veau sont cousues à un cercle de grosse section, car la tension est très importante. Nous vous proposons d'ailleurs de le tendre avant de vous le remettre.Mais il est préférable de le détendre pour une longue période sans jouer, ceci pour la longévité de la peau.
Okedo

Okedo daiko standard

Ce tambour, essentiellement utilisé dans la musique folklorique japonaise fait partie de la famille des Shime daiko, qui ont comme particularité leurs peaux tendues par un système de cordes. Ils peuvent être joués sur pied ou debout. Ceux que l'on vous propose sont généralement fait à partir de lames de Frêne s'ils sont joués sur pied «Okedo standard» , et en bois plus léger s'ils sont portés «Okedo Katsugi» . le choix du bois vous appartient. Nous en proposons trois : Frêne érable pour ceux sur pied et cedre pour ceux qui sont portés . Les plus gros des Okedo sont appelés O-Jime daiko et peuvent atteindre des tailles énormes. ( voir photos 2 et 3)
Hirado

hirado daiko

L'hirado daiko se caractérise par la profondeur de son corps, elle est toujours inférieure à son diamètre, ce qui lui donne au niveau du son plus de punch, d'attaque que le nagado daiko . Dans les temples, les monastères et autres lieux religieux, ils sont joués posés sur un stand suspendu, on les nomme alors «Hiratsuri Daiko ».Celui qui vous est présenté sur les photos est un hirado O'daiko , « O » de par sa taille car il mesure: Diamètre de tête 126cm, diamètre de corps 130cm, profondeur 63cm et pèse environ 200kg. Le bois utilisé pour celui-ci est le frêne, mais il vous est possible de choisir votre essence. Les peaux sont des pièces de boeuf entier.$ Le pied sur lequel il repose sur la photo est un pied temple.Nous vous proposons aussi pour les tambours de cette taille un pied nommé «Zo-Ashi»(pied d'éléphant). Le choix du bois utilisé pour les pieds vous appartient, mais nous conseillons quand même pour des gros pieds un bois de faible densité : (ex: sapin).$ A l'origine, ces tambours sont confectionnés dans une seule pièce de bois. Les nôtres c'est un assemblage de bois choisis méticuleusement et ensuite refaçonnés dans la masse.son{source=loop_hirado_sitemono.mp3;lecture=auto}
Okedo

Okedo dobyoushi

L'okedo Dobyoushi datant du moyen âge, est l'ancêtre de l'okedo de la famille des shime ! Ce qui les différencie c'est le fait que le Dobyoushi à ces peaux montées sans cercles, ceux-ci étant remplacé par de la corde. De part ce fait la peaux enveloppe le fût comme le nagado et le son s'en rapproche très fortement avec un sustain beaucoup plus long que l'okedo standard avec cercle.
Okedo taiko

Okedo sur pied suspendu

Ce tambour, essentiellement utilisé dans la musique folklorique japonaise fait partie de la famille des Shime daiko, qui ont comme particularité leurs peaux tendues par un système de cordes. Ils peuvent être joués sur pied ou debout. Ceux que l'on vous propose sont généralement fait à partir de lames de Frêne s'ils sont joués sur pied «Okedo standard» , et en bois plus léger s'ils sont portés «Okedo Katsugi» . le choix du bois vous appartient. Nous en proposons trois : Frêne érable pour ceux sur pied et cedre pour ceux qui sont portés . Les plus gros des Okedo sont appelés O-Jime daiko et peuvent atteindre des tailles énormes.
Okedo

Okedo Katsugi

Le corps du katsugi-daiko est très semblable à celui de l'okedo et du shime-daiko. La différence réside dans l'essence de bois utilisé et l'épaisseur des peaux, ainsi que les bandes de bambou ou d'osier qui viennent renforçer le fût. Il peut résister a la forces verticales du serrage mais sera plus faible sans ces peaux. Si possible, le katsugi devra être stocké et transporté entièrement lacé avec une légère tension dans les cordes. Les peaux du katsugi sont des peaux de cheval ou veau et sont plus minces que celles d'okedo standard. Elles sont plus petites par rapport au corps que sur l'okedo-daiko parce qu'il y a besoin de moins de force pour les tendre. Le katsugi-daiko est conçu en premier lieu pour être joué porté. Toutes les parties, ( peaux fines, cordes minces, bois léger) sont faites pour permettre au tambour d'être facilement lancé au-dessus d'une épaule et d'être joué avec une ou deux mains. La sangle pour porter le katsugi-daiko est attachée à un trou sur chaque peaux. Les endroits où la sangle est attachée de chaque côté sont la plupart du temps une question de préférence, mais habituellement ils sont décalé d' environ trois trous. Pour le jeu droitier, la sangle est attachée du côté droit, deux ou trois trous plus loin que le joueur par rapport au côté gauche. Le katsugi est joué avec des batchi,(Baguette) à une main ou à deux mains. Les batchi sont habituellement faites d'un bois pas trop lourd , et dans le cas du jeu à deux mains, Elles sont souvent tenus différemment dans chaque main. La façon de jouer est quelque peu semblable à celle du janggu coréen. Le katsugi-daiko a un son très explosif et sec. Il a généralement moins de « corps » qu'un nagado , ou même un okedo-daiko standard.
Uchiwa

Uchiwa daiko

Tambour japonais étant à l'origine un des instruments de méditation des moines bouddhistes.Il est joué aujourd'hui par de nombreux groupes (percussions, danse et autres) c'est en quelque sorte l'ancêtre du rototom et du tambourin. De part sa poignée et les stands que l'on vous propose il peut être joué dans plusieurs positions. Il est conçu de bois (Frêne ou Bossé), de fer et de peau de veau.Sa peau étant cousue il ne peut être accordé et sa hauteur de note variera selon le temps.
Nagado

Nagado

Le nagado-daiko est aujourd'hui le plus répandu des taiko, il est un instrument de fêtes, mais aussi de cérémonies religieuses. Il a un fût long et un son très réverbéré.
Stand

Stands

Lors de votre commande précisez pour quel tambours et quel taille: daiko, Hirado, et Uchiwa Daiko. Les essences de bois utilisées sont celles du frêne et du cyprès pour certaines parties de nos stands.Plusieurs finitions sont possibles dans les teintes.Chaque pied est livré avec ses accessoires (ex: lacets en cuir pour les pieds suspendus des shime et okedo-daiko.)Tous nos stands qui ne sont pas équipés de roulettes, sont munis de patins de protection ainsi que d'une fine épaisseur de mousse sur les parties où repose le tambour.
Baguette

Baguettes

Taikokanou bachi daikoBaguettes Shime, Okedo, Uchiwa, Nagado, et Hirado Daiko .Bachi O'daikoMailloches pour O'daikoEssences de bois: hinoki cyprès ou cèdre.Bachi bambou O'daikoBatte mailloche en bambou pour O'daikoLe corps de la mailloche est en bambou et la tête est recouverte d'un tissu de velours.

Fabien Kanou
Nos 2 1Percussions 4 1Percussions 7 1Nos 7 2Tambours 7 3Tambours 8 1et 8 2Percussions 8 3